|
[ MY LIFE ] [ my tof ] [ sport ]
|
|
|
|
LESENTRAINEMENT TECHNIQUE ET TACTIQUE.
18/07/2010 15:11
Il est évident que le possesseur du ballon aura et devra toujours avoir, si le collectif se conduit en manière coordonnée, comme minimum trois solutions pour proposer une action qui soit extrêmement avantageuse. Pour cela on obtient deux mouvements sans ballon en diagonale de deux partenaires, soutenu par un appui d'un partenaire provenant d'une différente prise de vue angulaire (illustration 2); alors qu’un mouvement effectué vice versa avec des longues courses directrices en perpendiculaires tendra à rétrécir les espaces et ensuite les solutions du jeu (illustration 3). La possession commence toujours du portier qui envoie la balle à un des trois défenseurs qui assument une attitude tactique en triangle avec le sommet tourné vers lui. Les défenseurs, à travers la possession de la balle, doivent en deux touches si possible neutraliser les deux pointes adverses qui tâchent de reconquérir la balle, un défenseur libre doit dépasser avec la balle la ligne des attaquants adverses.
Pour réaliser cette situation de jeu il est nécessaire que trois milieux de terrain se déplacent sur la ligne médiane du terrain pour créer espaces, pendant que l'extérieur gauche de la défense se positionne dix mètres au-delà de sa moitié de terrain. Une fois libérée un des trois défenseurs, ils devront créer, trois solutions de jeu. Le porteur aura donc le choix entre le joueur de droite, le central ou celui de gauche.
À) Si le défenseur de droite se libère, il aura par exemple comme solutions: 1) Course en diagonale vers la ligne latérale de droite du milieu de terrain droit. 2) Course vers l'intérieur de terrain. 3) Appui sur le milieu de terrain central (illustration 4). B) Si c’est le défenseur central qui se libère, il aura le mouvement des trois milieux de terrain, deux s'élargiront pour créer la supériorité numérique éventuelle de deux contre un sur le milieu de terrain adverse central latéralement qu'il attache la balle éventuellement. 1) sur le milieu de terrain latéral de gauche (10) avec coupe en diagonale du milieu de terrain latéral. 2) ) sur le milieu de terrain central après son insertion en diagonale (4). 3) déchargé sur le latéral de gauche qui sera descendu prendre la balle pour avoir trois nouvelles solutions à son tour (3) (illustration 5):
C) le défenseur de gauche aura les trois solutions suivantes: a) départ du milieu latéral gauche long de ligne (10); b) se déchargé sur le milieu de terrain central (4); c) se déchargé sur le défenseur central (6) pour repartir côté opposé (illustration 6) Le milieu de terrain, une fois le ballon libéré, a comme devoir de faire tourner la balle au milieu de terrain opposé qui doit finaliser la passe pour les pointes qui se déplacent avec des mouvements préétablis, c'est-à-dire avec des courses croisées pour conclure l'action ou des mouvements à l'invitation pour libérer des espaces afin de favoriser l'insertion du milieu de terrain opposé en cas de défenses avec organisation tactique en marquage individuel (illustration 7). Les pointes peuvent se démarquer au travers d’une course diagonale et ensuite couper dans l’espace libre ou avec un mouvement de va et viens dans le cas où on affronterait une équipe qui adopte une organisation tactique à la zone (illustration 8).
Précisons en outre qu'ils devront adopter des variations des positions de départ des pointes en relation au type de défense qu'on devra affronter. Mais la chose la plus importante est que les déplacements se fassent de manière coordonnée et connue. Un fil conducteur doit les unir, les inspirer et, s'il le faut, les soutenir durant toute la partie. Contre un marquage individuel il est préférable d’utiliser deux pointes centrales et verticales, plus qu’un extérieur offensif . Contre un marquage en zone, il vaut mieux utiliser par contre une pointe centrale plus deux latéraux. Quelques modifications seront nécessaires aussi en relation aux structures et dimensions des différents terrains de jeu, par exemple sur terrain petit et étroit on aura moins de possession et une meilleure verticalisation. Pour mettre en pratique il est absolument nécessaire d’avoir une maîtrise de la possession de balle et une sérénité des temps fondamentaux dans le jeu organisé. Pour ce faire nous devons mettre en oeuvre de manière continue des exercices ayant les caractéristiques suivantes: 1) objectifs clairs et précis à atteindre; 2) simplicité d'exécution; 3) progression didactique; 4) répétitivité pour créer des automatismes en partant du fondement qu'en écoutant on oublie, qu’en voyant on se rappelle, mais qu’en essayant on comprend. Je crois opportun sur ce point de répéter les exercices qui se prêtent à la didactique de ce type de jeu et de les introduire dès la préparation du championnat. EXERCICES Exercice A: (illustration 9) analytique pour la compréhension du tempo et de la réaction de déplacement. Carré de 10 mètres de côté, 3 contre 1: faire tourner la balle et, selon la direction du défenseur, donner les deux solutions. Le défenseur Y effectue une défense contrôlée, non agressive, et doit se déplacer de manière que les autres exécutent l'exercice correctement. Les trois joueurs X en construction doivent se déplacer dans les temps justes pour donner au possesseur de balle deux possibilités de passe Exercice B: (figura 10) Passes courtes / longue à 3. Trois joueurs restent en ligne le long de l'axe horizontal du terrain: les deux extérieurs A et B distants de 30 mètres environ, pendant que l'intérieur reste au milieu. C exécute la première passe à terre pour A qui lance sur la tête de C, B reçoit et passe à C qui lui rend la balle à terre.. Alors B lobant C donne à A et ainsi de suite.
L'exercice doit être exécuté avant. Le but est de faire comprendre l'importance de la kinesthésie (sensibilité du toucher de balle) soit dans la passe courte sur une balle aérienne, soit dans la passe de retour préparatoire pour une relance immédiate. Exercice C: (illustration 11). Carré de 10 mètres de côté, 4 contre 2: trois équipes de deux joueurs avec des couleurs différentes travaillent la possession à l'intérieur du carré. L'équipe qui se fait intercepter la passe change va à la reconquête. Ne pas maintenir les mêmes équipes en permanence. Départ en jeu libre pour arriver ensuite graduellement à deux - trois touches. Exercice D: (illustration 12). Rectangle de 20 mètres sur 30, 6 contre 3 comme sur le schéma. Les deux équipes (X et Y) doivent se faire dix passes consécutives. Le but est la recherche du démarquage continu et la recherche des trois solutions prévues. Après cette première phase sont introduits quelques exercices qui développent la psychokinésie c'est-à-dire:
a) au milieu de terrain, une équipe divisée en deux groupes de couleur différente. Tous les footballeurs se passent la balle avec obligation de passe au partenaire avec une chasuble de couleur différente. Il est interdit de retourner la passe au même joueur. b) Comme l'exercice précédent avec la variante que la passe au joueur de l’autre couleur arrive après un échange avec un partenaire portant la même couleur. c) Comme l’exercice précédent avec la variante que l'échange avec le partenaire doit être une longue passe . Pendant que la balle est en vol il exécute un mouvement en appui vers le partenaire qui va recevoir, toujours en tenant compte de l'ampleur des espaces à sa disposition. d) Comme le précédant mais pendant que la balle est en vol toute l'équipe exécute un mouvement tel que le receveur aura une solution d'appui court et d'appui long. e) Dans un carré, 8 contre 6 avec une seule solution pour la passe: chaque joueur marqué doit rester immobile, pendant que le joueur qui n'est pas marqué doit se faire voir, c'est-àdire occuper les espaces libres. Les marquages sont changés pendant le jeu (illustration 13). Pour conclure, des exercices sont introduits pour finalisé l'acquisition des temps « justes »: A) A conduit la balle et demande un échange en 1-2 avec B qui envoie sur C qui doit prendre le temps juste dans l’espace (illustration 14). B) A « verticalise » sur B qu'il détourne sur C qui envoie à D. D il doit prendre les temps justes (illustration 15).
Maintenant on pourra commencer la possession de balle véritable avec trois règles bien précises: 1) le possesseur de balle doit toujours avoir trois solutions en appui, deux diagonales et une verticale (illustration 16). 2) Quand on reçoit avec les épaules vers le but adverse on rend toujours la balle derrière ! 3) en passant de la phase de non-possession à celle de reconquête, une fois atteint ce but, la balle conquise doit être cédée dans les plus brefs délais à un partenaire. il est déduit de ces règles personnelles que pour la règle 1, si le possesseur détourne sur un partenaire en diagonale, on doit reconstruire la même situation immédiatement. Cette règle est imposée pour l'organisation des temps et de la lecture spatio-temporelle de la situation, de la part des partenaires du nouveau possesseur. Si le possesseur remet le ballon au central, on amorce la règle 2 avec obligation de restitution de la balle au transmetteur qui devra chercher le quatrième partenaire qui partira dans l’espace libre. En ce qui concerne la
règle 3, elle résulte évidement de la nécessité pour celui qui reconquière la balle de tout de suite la laisser sur un partenaire qu'il vient en soutien pour amorcer de nouveau la règle 1 Les principales erreurs qui émergent dans les premières vérifications sont : l'habitude insuffisante à créer des espaces, la course en direction du possesseur de balle, la tendance insuffisante épaules face au but adverse à remettre sur le partenaire et à la fois de trouver à qui remettre cette balle; les joueurs exécutant souvent des passes horizontales, voire parfois une recherche insistante du dribbling dans la tentative de se mettre en évidence comme chacun. Il y a une habitude insuffisante à penser, penser seulement à jouer, il y a carence de "culture" football et une disponibilité insuffisante à l'acquérir. Mais je peux dire avoir constaté, jour après jour, que les améliorations sont non seulement constantes et évidentes à mes yeux, mais aussi les joueurs eux-mêmes se rendent compte en commençant à se sentir protagonistes actifs de situations importantes. Une fois réalisée une excellente possession de balle, ils se rendent compte d'avoir des possibilités supérieures de choix, ils sont soulager de pouvoir donner libre cours à leurs aux propres caractéristiques et capacités créatrices et interprétatives. On apprend tout en acquérant la capacité de toujours donner des réponses à situations différentes. Cette vérification consciente et continue entre cause et effet crée l'adresse tactique. La phase suivante sera la stabilisation de cette capacité de façon à rendre les réponses de plus en plus sûres, précises et rapides. L'usage répétitif des idées permet leur intériorisation et mémorisation. C’est seulement après avoir acquis la sensibilité à reconnaître les propres automatismes, que le joueur pourra les modifier dans le but à atteindre. C’est pour cela que je ne parle jamais de schémas mais toujours de propositions, car je diffère avec ceux qui parlent de personnalisation du joueur, pendant que je crois par contre utile de l'aider dans les interprétations différentes à travers l'augmentation de ses connaissances. Ces huit dernières années j'ai toujours eu la chance d'avoir à disposition des joueurs et des groupes extrêmement disponibles qui m'ont permis de m'enrichir sur le plan personnel aussi bien comme technicien que comme être humain. Mais travail continu m'a surtout donné la conviction que si l’on réussit à donner et ancrer de nouveaux leviers, l'envie de jouer préparera sûrement un terrain fertile pour faire mûrir non seulement les résultats, mais aussi le spectacle.
Commentaire de coeurdorizon (08/01/2021 11:40) :
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans
les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont
vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
voyance en ligne
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
TECHNIQUE ET TACTIQUE – ENTRAINER LE JOUEUR ET L’EQUIPE POSSESSION DE BALLE EN 3-4-3
18/07/2010 14:59
  TECHNIQUE ET TACTIQUE – ENTRAINER LE JOUEUR ET L’EQUIPE POSSESSION DE BALLE EN 3-4-3 Giampiero Ventura (Naples) Giampiero Ventura après avoir été éducateur de jeunes à la Sampdoria, Spézia et Venise entre autre est devenu l’entraîneur de club de série A comme Udine , Lecce, Cagliari , la samp de nouveau et maintenant le Napoli. J'aurais pu choisir d’autres titres et ensuite d’autres thématiques, le tout avec des définitions et considérations tirées de textes didactiques de méthodologie de l'entraînement technicotactique du football. J'ai par contre préféré choisir ce sujet qui traduit en substance ma manière de voir et d'interpréter le jeu de football pour donner ma vision personnelle sur son développement actuel et futur. J'ai intention donc d'exposer les motivations et principes de notre sport bienaimé simplement en omettant les idées pédagogiques ou autres. La mentalité qui guide mon interprétation du football est finalisée à la production d'un spectacle sportif de haute qualité dont je puisse moi-même jouir. Accouchement du fondement commun à tous les sports d'équipe, lesquels ont la particularité fondamentale de mettre le joueur qui participe à une action individuelle ou en collaboration avec les partenaires, dans les conditions de pouvoir dans le temps le plus bref possible évaluer et résoudre des situations variables de jeu en développant en même temps les propres moyens et capacités. Mon propos tend à produire un football de type "actif" car tendant à construire une mentalité de type constructive mais complexe dans le groupe équipe, en faisant levier sur la volonté principale de protagonisme sportif: "je gère plus, je détermine plus." L'adresse dans la gestion de la possession de balle, avec le but de déterminer le jeu, met dans les conditions les plus favorables notre équipe pour faire un résultat. Au-delà de ces aspects de type psychologique, il y a d’autres principes qui me poussent à encourager et développer la possession de balle: 1) à travers la possession de balle nous pouvons et nous devons atteindre le but d'obtenir en chaque zone du terrain la supériorité numérique. 2) habituer chaque joueur à savoir décider dans le plus bref temps possible la solution de jeu la plus avantageuse. 3) La partie fondamentale du travail doit être dirigée pour habituer le possesseur de balle et ses propres partenaires à la création et à l'exploitation des espaces libres. 4) cela signifie savoir évaluer sa propre position en rapport au ballon en tenant compte de l'attitude des partenaires et des adversaires. 5) réussir à habituer les joueurs à penser et agir en fonction du collectif. Le but final est non seulement de pouvoir développer la possession de balle dans les tactiques thématiques à adopter, chose qui représente un avantage indubitable pour l'équipe, mais aussi d'arriver à un tel degré d'automatisme à le réaliser qu’il semble être un comportement dicté par le talent naturel; il en dérivera un avantage pour le joueur et pour l’équipe.TECHNIQUE ET TACTIQUE – ENTRAINER LE JOUEUR ET L’EQUIPE POSSESSION DE BALLE EN 3-4-3 Giampiero Ventura (Naples) Giampiero Ventura après avoir été éducateur de jeunes à la Sampdoria, Spézia et Venise entre autre est devenu l’entraîneur de club de série A comme Udine , Lecce, Cagliari , la samp de nouveau et maintenant le Napoli. J'aurais pu choisir d’autres titres et ensuite d’autres thématiques, le tout avec des définitions et considérations tirées de textes didactiques de méthodologie de l'entraînement technicotactique du football. J'ai par contre préféré choisir ce sujet qui traduit en substance ma manière de voir et d'interpréter le jeu de football pour donner ma vision personnelle sur son développement actuel et futur. J'ai intention donc d'exposer les motivations et principes de notre sport bienaimé simplement en omettant les idées pédagogiques ou autres. La mentalité qui guide mon interprétation du football est finalisée à la production d'un spectacle sportif de haute qualité dont je puisse moi-même jouir. Accouchement du fondement commun à tous les sports d'équipe, lesquels ont la particularité fondamentale de mettre le joueur qui participe à une action individuelle ou en collaboration avec les partenaires, dans les conditions de pouvoir dans le temps le plus bref possible évaluer et résoudre des situations variables de jeu en développant en même temps les propres moyens et capacités. Mon propos tend à produire un football de type "actif" car tendant à construire une mentalité de type constructive mais complexe dans le groupe équipe, en faisant levier sur la volonté principale de protagonisme sportif: "je gère plus, je détermine plus." L'adresse dans la gestion de la possession de balle, avec le but de déterminer le jeu, met dans les conditions les plus favorables notre équipe pour faire un résultat. Au-delà de ces aspects de type psychologique, il y a d’autres principes qui me poussent à encourager et développer la possession de balle: 1) à travers la possession de balle nous pouvons et nous devons atteindre le but d'obtenir en chaque zone du terrain la supériorité numérique. 2) habituer chaque joueur à savoir décider dans le plus bref temps possible la solution de jeu la plus avantageuse. 3) La partie fondamentale du travail doit être dirigée pour habituer le possesseur de balle et ses propres partenaires à la création et à l'exploitation des espaces libres. 4) cela signifie savoir évaluer sa propre position en rapport au ballon en tenant compte de l'attitude des partenaires et des adversaires. 5) réussir à habituer les joueurs à penser et agir en fonction du collectif. Le but final est non seulement de pouvoir développer la possession de balle dans les tactiques thématiques à adopter, chose qui représente un avantage indubitable pour l'équipe, mais aussi d'arriver à un tel degré d'automatisme à le réaliser qu’il semble être un comportement dicté par le talent naturel; il en dérivera un avantage pour le joueur et pour l’équipe.TECHNIQUE ET TACTIQUE – ENTRAINER LE JOUEUR ET L’EQUIPE POSSESSION DE BALLE EN 3-4-3 Giampiero Ventura (Naples) Giampiero Ventura après avoir été éducateur de jeunes à la Sampdoria, Spézia et Venise entre autre est devenu l’entraîneur de club de série A comme Udine , Lecce, Cagliari , la samp de nouveau et maintenant le Napoli. J'aurais pu choisir d’autres titres et ensuite d’autres thématiques, le tout avec des définitions et considérations tirées de textes didactiques de méthodologie de l'entraînement technicotactique du football. J'ai par contre préféré choisir ce sujet qui traduit en substance ma manière de voir et d'interpréter le jeu de football pour donner ma vision personnelle sur son développement actuel et futur. J'ai intention donc d'exposer les motivations et principes de notre sport bienaimé simplement en omettant les idées pédagogiques ou autres. La mentalité qui guide mon interprétation du football est finalisée à la production d'un spectacle sportif de haute qualité dont je puisse moi-même jouir. Accouchement du fondement commun à tous les sports d'équipe, lesquels ont la particularité fondamentale de mettre le joueur qui participe à une action individuelle ou en collaboration avec les partenaires, dans les conditions de pouvoir dans le temps le plus bref possible évaluer et résoudre des situations variables de jeu en développant en même temps les propres moyens et capacités. Mon propos tend à produire un football de type "actif" car tendant à construire une mentalité de type constructive mais complexe dans le groupe équipe, en faisant levier sur la volonté principale de protagonisme sportif: "je gère plus, je détermine plus." L'adresse dans la gestion de la possession de balle, avec le but de déterminer le jeu, met dans les conditions les plus favorables notre équipe pour faire un résultat. Au-delà de ces aspects de type psychologique, il y a d’autres principes qui me poussent à encourager et développer la possession de balle: 1) à travers la possession de balle nous pouvons et nous devons atteindre le but d'obtenir en chaque zone du terrain la supériorité numérique. 2) habituer chaque joueur à savoir décider dans le plus bref temps possible la solution de jeu la plus avantageuse. 3) La partie fondamentale du travail doit être dirigée pour habituer le possesseur de balle et ses propres partenaires à la création et à l'exploitation des espaces libres. 4) cela signifie savoir évaluer sa propre position en rapport au ballon en tenant compte de l'attitude des partenaires et des adversaires. 5) réussir à habituer les joueurs à penser et agir en fonction du collectif. Le but final est non seulement de pouvoir développer la possession de balle dans les tactiques thématiques à adopter, chose qui représente un avantage indubitable pour l'équipe, mais aussi d'arriver à un tel degré d'automatisme à le réaliser qu’il semble être un comportement dicté par le talent naturel; il en dérivera un avantage pour le joueur et
pour l’équipe.
Commentaire de coeurdorizon (08/01/2021 11:41) :
Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu,
surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site.
Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
voyance en ligne gratuite
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
NIVEAU D4ENTRAINEMENT
16/07/2010 15:32
La très grande majorité de mon effectif étant en dessous de 24 ans, je n'ai du coup rajouté qu'un 1 cran aux paramètres Phy et Aér, et en enlever 1 pour les autres. Or, ça me surprend assez.
Quel serait alors l'intérêt d'un entrainement individuel s'ils ont tous les mêmes besoins, qu'ils soient attaquants ou défenseurs.
Ai-je fait quelque chose de travers, ou est-ce normal ? Ça voudrait dire que mes joueurs ont la même marge de progression dans chaque domaine (ce dont je doute) ?
PS : je précise que quasiment tous mes préparateurs sont à 4 étoiles, seul un est à 3.5, et un autre à 4.5
95 % ?..... Ca veut dire, "pas" tout le monde ... Donc tu vois bien qu il peut y avoir des differences ...
Moins de 24 ans ? .... Ca veut dire avec encore pas mal de chose à apprendre normalement, pour tous ou la plupart, et dans tous les domaines. Ce n est donc pas étonnant.
Le graphique montre l'activité du joueur à l entrainement. Comprend bien cette notion. Il ne montre pas les progrés. Mais sa capacité à s'entrainer.
Cela veut dire que tes joueurs ont besoin, et peuvent ... s 'entrainer dans tous les ateliers. A ce moment la.
C est même un peu plus subtile. Puisque cela montre la capacité à, mais aussi le besoin. Ce qui n'est pas pareil !
Besoin qui à lui même un double sens. A acquérir et à entretenir.
Donc tout va bien. Tes joueurs peuvent et doivent s'entrainer dans tous les domaines. Et à prioris, la qualité de ton environnement comble leurs besoins.
C est ce que te disait Unkle.
Si tu as des supers coachs et des jeunes avec des super potentiels dans tous les domaines, et une grosse capacité d'activité, cela leur permet d'envoyer la sauce partout. Evidement cela va produire une sorte de nivellement "graphique".
Au cours de leur carriére tu verras certains ateliers qui soudain vont plafonner, puis d'autres qui continuent à avoir des requetes toujours élevées. Sauf si ils ont, et c'est le cas de joueurs de bon niveau, des potentiels "excellents", et qu'ils affichent des 15/16 ( de potentiels ) dans tous les attributs ou presque, par exemple.
Les variations de niveaux alors dans les graphiques peuvent avoir plusieurs origines indirectes. Une grosse demande dans un atelier par de nombreux joueurs de l'effectif en même temps. Ce qui reduira l'offre du ou des coachs. L'apport des matchs et les tactiques employés, donc des reglages qui soliciteront certains parametres plus souvent que d'autres. Cet apport favorisera la vitesse d'acquisition des objectifs dans ces domaines.
Alors soudain, l'activité ne servira plus un espace à remplir, mais l'espace maintenant remplit ! C est à dire l'entretien des acquis.
Phénoméne qui existe deja en parralléle dans la premiere phase. Mais ce qui nous apparait de façon plus marqué sur des joueurs matures, puisque ils ne courent plus ou moins apres des potentiels. Selon la variations de leurs niveaux dans chaque domaine, l'activité pour l'entretien sera apparent graphiquement de façon plus "accidenté".
Je reviens sur la "moderation" d'Unkle. A propos de notre argument, que de toute facon un joueur à besoin de progresser partout indifferement pour s'ameliorer particuliérement.
Je reprend ma phrase du début : ... Puisque cela montre la capacité à, mais aussi le besoin. Ce qui n'est pas pareil !
Au dela de toute considération pour des choix preferenciels de developpement sur des aspects particuliers, la question n'est pas de savoir si on prefere, ou ce que l'on considére, mais que l'on ne peut pas savoir s'il le peut autrement !
Il est evident que si un joueur à un spectre plat, c est qu il y a peu de risque d'experimentation à pousser dans un champ ou un autre puisqu'il le pourrait partout. ( supposition ! )
Mais cela pose 2 problémes. C est que l on ne sait pas combien de temps, ni à quel niveau.
Et comme cela va donner ici pour prendre ailleurs; jusqu ou, et sur quoi on peut descendre ailleurs ?
Alors, il y a "la régle strict du tatonnement", c'est une vraie régle.
Et faire des essais par petites doses sur des periodes d'un mois. Si le joueur ne se plaint pas ( etat d'esprit ), que les flêches d'indice d'activité sont toujours vertes la ou l'on "pousse", ou ne genere pas des rouges ailleurs. Qu'il a toujours son niveau de condition le jour du match suivant ... Et ... Et ... Et, qu'il ne se blesse pas ... N'est ce pas ?
Alors pourquoi pas ?!
Mais si tu pousses quelque part, il faudra descendre ailleurs. Le "prix" des 2 Physios est de 6, les techniques de 2, et les coups de pied de 1.
Tu montes 6 crans de coups de pieds, tu descends 1 crans dans un des 2 ateliers physios. Ou 1 cran dans 3 ateliers techniques.
Mais la premiére régle de "l'encouragement", c est de verifier que cela ne pénalise pas excessivement ailleurs.
Il y a une théorie qui "coure", qui dit que de base, les ateliers offensifs se developperaient plus vite pour des attaquants, et les defensifs pour les defenseurs. Je ne sais pas.
Je crois beaucoup plus pour cette idée à l'apport du match. Ce qui la rejoindrait.
A niveau "d'activité" equivalente à l'entrainement, ou même de qualités intrinséques, 2 joueurs qui se specialiseraient sur les coups de pied, celui atittré pour les tirer en match, y progressera sans doute plus vite que son collégue.
Mais pour les amateurs de "la méthode Bulgare" ou du "Pot Belge", de piquouzes pour faire grossir les mollets plus vite, je dirais, lorsque mon tireur va se presenter pour effectuer son tir de coup de pied, à combien est son niveau de condition à ce moment la ? Quels sont les niveaux de ses paramétres annexes : centres, tir de loin, force, finition, sang froid, anticipation, créativité ? Quel est son niveau caché de consistence et de combien a t - il morflé ce jour la ? C'est à dire à combien sont plafonnés ces valeurs ce jour la , et, à ce moment la ( endurance / condition ) ?
D'ailleurs dans l'atelier coup de pied, il n 'y a pas que les coups de pieds il me semble ? Et en même temps, il n'y a peut être pas tout non plus ... Et le reste est à côté.
Oublier l'à côté, c est lui demander de s'entrainer à cloche pied...
Ce qui pourrait laisser penser, que la péoccupation d'optimisation est toute relative. Je crois me souvenir qu'il y a longtemps, "la grosse astuce" residait de pousser sur "le tir" à l'entrainement lorsque les joueurs vendangeaient ? Je ne sais pas si ca fonctionnait réellement (*), ce qui est certain c'est qu'aujourd hui, c est le fruit de plusieurs paramétres, et que la réussite du tireur de loin n'est pas limité à sa note de depart, mais se nourrie d'autres choses. Sans même parler des contextes de match. Il n'etait pas evident d'integrer le concept que trop de créativité rendait incertaine la réusssite de ce tir de loin, par exemple.
(*) Il est evident que cela augmente la rapidité du taux de progression, mais en combien de temps ? Donc c'est vrais à long terme, c'est à dire au bout de plusieurs mois. Et ce même en accélerant volontairement le processus. Et dans la limite de toute façon, de la capacité du joueur ! Comme de nombreuses astuces, c 'est juste, mais à la fois souvent juste mal compris dans la réalité effective et temporelle de ses effets ... Un peu comme l'idée de ne pas changer de tactique.
La régularité dans un exercice sur la longueur, y compris un parametrage tactique de match, favorisera l'obtention d'une progression. Mais c est la validation de cette progression qui fera "mieux" jouer. Les joueurs progressent, donc ils jouent mieux, donc la tactique semble meilleur. En réalité, si on prend tout de suite des joueurs avec deja les qualités supposément à atteindre par d'autres, elle est tout de suite meilleur ! Etc ...
Ce qui revient à dire qu'une réponse graphique, qui semble linéaire, n'est pas une absence de pertinence, mais que cela correspond à des besoins qui s'incrivent dans une palette tres large, en réponse à l'évolution et aux besoins du joueur à ce stade.
L'outils graphique ne propose pas de plus grandes précisions dans sa retranscription, on peut le regretter, mais c'est au moins l'assurance par défaut de ne pas se tromper et d'aller dans le bon sens.
C est vais que ce graphique de SI games n'est pas trés simple à apprehender. Comprendre qu'il y a une offre generale du club, que les variables de qualité de chaque coach la modifiera dans chaque aspect, puis que cela se comparera à l'ensemble des besoins de l'effectif, que chacun l'integrera selon ses propres specificités, ... du moment, et selon ce qu'il faudra aussi à son voisin, selon des tranche d'âges, de la carriére, de la frequence de match, etc ... Et que, il y a dans la meme colonne le besoin de l'entretien et la projection de progression, mais retranscrite sous la forme de la capacité d'activité ... Dont le taux se reduira progressivement ...
C est quand même pas simple ...!
C est peut être aussi pour ça, qu'ils ont tout mis dans la même colonne et qu'a un moment ca plafonne ...
Mon annexe : http://community.sigames.com/showthread.php?t=168815
Mon forum tactique : http://fmmanifest.fr.cr/
Teutomatos
Réputation Continentale
Messages: 737
Inscription: 17 Nov 2008
| |
|
|
|
|
|
|
|
La technique – la tactique :
15/07/2010 17:08
La technique – la tactique :
La tactique est la réponse immédiate que va donner un joueur ou un groupe de joueurs, à une situation, pendant le jeu. La qualité tactique dépendra donc de la faculté à s’adapter pour offrir la meilleure réponse possible à toute situation de jeu.
La technique est essentiellement la maîtrise de la balle .
LA TECHNIQUE
L’objectif : il est indispensable de se tenir aux objectifs définis sur le plan de séance.
En général, il est limité à un ou deux gestes techniques précis, augmentés d’un enchaînement : contrôle + tir, contrôle + passe …. Dans tous les cas, on aura soin d’insister sur la répétition du geste et la qualité de son exécution.
La partie technique de la séance étant plus intense que l’échauffement, on veillera au strict respect des temps de récupération : 5 secondes d’effort à intensité maximale (sprint) nécessitent une minute de récupération passive (arrêt complet).
Un certain nombre de thèmes pourront être abordés : le dribble, les contrôles, les tirs au but, la volée, le jeu de tête, les centres, les techniques défensives .
En fonction des exercices choisis, on développera, tantôt la vitesse (les centres) tantôt la puissance (le tir). Chaque exercice aura un lien avec la préparation physique du joueur selon sa position sur le terrain et son rôle au sein du groupe (attaquant, défenseur…).
Une hydratation fréquente limitera les risques de coup de fatigue intempestif.
Une bonne technique est le fruit d’une incessante répétition de certains gestes que nous allons illustrer pour vous permettre une meilleure visualisation et compréhension.
Ces exercices sont indiqués par des signes conventionnels dont nous allons également vous donner les bases.
La durée de la partie technique est d’environ 20 minutes.
| |
|
|
|
|
|
|
|
PULSATION MAXIMUM PAR MINUTE
15/07/2010 17:06
A l’issue d’une séance d’échauffement, on doit parvenir à une sudation et à un état de fatigue qui ne doit pas pour autant puiser de façon trop importante sur les réserves énergétiques.
Des prises de pouls à intervalles réguliers permettront d’évaluer le niveau d’effort et la condition physique des joueurs.
A titre indicatif, on peut prendre comme base de calcul la règle suivante : 220 pulsations minutes (maximum) diminuées de l’âge du sportif permettront de reconnaître un état de fraîcheur physique et un niveau d’effort adapté. Ex : pour un sujet âgé de 30 ans, on pourra admettre comme niveau maximum 190 pulsations minute au moment de la prise du pouls.
L’indication la plus évidente qui permet de vérifier cet état est la possibilité pour le sportif de parler sans difficulté à l’issu de l’effort dans un temps de récupération d’environ 1 minute.
Si au-delà de ce temps, la récupération n’est pas suffisante, il est probablement en état d’anaérobie (manque d’oxygénation) qui laisse présager une fatigue trop importante ou une mauvaise condition physique. L’aérobie (bonne oxygénation) doit rester une règle dans la période d’échauffement.
Les temps de récupération varient en fonction des exercices effectués.
Une bonne séance d‘échauffement dure de 20 à 25 minutes et sera terminée par des étirements destinés à redonner aux muscles plus de tonicité, d’élasticité et à éviter les blessures. (50% de blessures musculaires sont évitées par les étirements).
Commentaire de coeurdorizon (08/01/2021 11:54) :
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de
tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite
santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
voyance serieuse gratuite
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|