|
NIVEAU D4ENTRAINEMENT
16/07/2010 15:32
La très grande majorité de mon effectif étant en dessous de 24 ans, je n'ai du coup rajouté qu'un 1 cran aux paramètres Phy et Aér, et en enlever 1 pour les autres. Or, ça me surprend assez.
Quel serait alors l'intérêt d'un entrainement individuel s'ils ont tous les mêmes besoins, qu'ils soient attaquants ou défenseurs.
Ai-je fait quelque chose de travers, ou est-ce normal ? Ça voudrait dire que mes joueurs ont la même marge de progression dans chaque domaine (ce dont je doute) ?
PS : je précise que quasiment tous mes préparateurs sont à 4 étoiles, seul un est à 3.5, et un autre à 4.5
95 % ?..... Ca veut dire, "pas" tout le monde ... Donc tu vois bien qu il peut y avoir des differences ...
Moins de 24 ans ? .... Ca veut dire avec encore pas mal de chose à apprendre normalement, pour tous ou la plupart, et dans tous les domaines. Ce n est donc pas étonnant.
Le graphique montre l'activité du joueur à l entrainement. Comprend bien cette notion. Il ne montre pas les progrés. Mais sa capacité à s'entrainer.
Cela veut dire que tes joueurs ont besoin, et peuvent ... s 'entrainer dans tous les ateliers. A ce moment la.
C est même un peu plus subtile. Puisque cela montre la capacité à, mais aussi le besoin. Ce qui n'est pas pareil !
Besoin qui à lui même un double sens. A acquérir et à entretenir.
Donc tout va bien. Tes joueurs peuvent et doivent s'entrainer dans tous les domaines. Et à prioris, la qualité de ton environnement comble leurs besoins.
C est ce que te disait Unkle.
Si tu as des supers coachs et des jeunes avec des super potentiels dans tous les domaines, et une grosse capacité d'activité, cela leur permet d'envoyer la sauce partout. Evidement cela va produire une sorte de nivellement "graphique".
Au cours de leur carriére tu verras certains ateliers qui soudain vont plafonner, puis d'autres qui continuent à avoir des requetes toujours élevées. Sauf si ils ont, et c'est le cas de joueurs de bon niveau, des potentiels "excellents", et qu'ils affichent des 15/16 ( de potentiels ) dans tous les attributs ou presque, par exemple.
Les variations de niveaux alors dans les graphiques peuvent avoir plusieurs origines indirectes. Une grosse demande dans un atelier par de nombreux joueurs de l'effectif en même temps. Ce qui reduira l'offre du ou des coachs. L'apport des matchs et les tactiques employés, donc des reglages qui soliciteront certains parametres plus souvent que d'autres. Cet apport favorisera la vitesse d'acquisition des objectifs dans ces domaines.
Alors soudain, l'activité ne servira plus un espace à remplir, mais l'espace maintenant remplit ! C est à dire l'entretien des acquis.
Phénoméne qui existe deja en parralléle dans la premiere phase. Mais ce qui nous apparait de façon plus marqué sur des joueurs matures, puisque ils ne courent plus ou moins apres des potentiels. Selon la variations de leurs niveaux dans chaque domaine, l'activité pour l'entretien sera apparent graphiquement de façon plus "accidenté".
Je reviens sur la "moderation" d'Unkle. A propos de notre argument, que de toute facon un joueur à besoin de progresser partout indifferement pour s'ameliorer particuliérement.
Je reprend ma phrase du début : ... Puisque cela montre la capacité à, mais aussi le besoin. Ce qui n'est pas pareil !
Au dela de toute considération pour des choix preferenciels de developpement sur des aspects particuliers, la question n'est pas de savoir si on prefere, ou ce que l'on considére, mais que l'on ne peut pas savoir s'il le peut autrement !
Il est evident que si un joueur à un spectre plat, c est qu il y a peu de risque d'experimentation à pousser dans un champ ou un autre puisqu'il le pourrait partout. ( supposition ! )
Mais cela pose 2 problémes. C est que l on ne sait pas combien de temps, ni à quel niveau.
Et comme cela va donner ici pour prendre ailleurs; jusqu ou, et sur quoi on peut descendre ailleurs ?
Alors, il y a "la régle strict du tatonnement", c'est une vraie régle.
Et faire des essais par petites doses sur des periodes d'un mois. Si le joueur ne se plaint pas ( etat d'esprit ), que les flêches d'indice d'activité sont toujours vertes la ou l'on "pousse", ou ne genere pas des rouges ailleurs. Qu'il a toujours son niveau de condition le jour du match suivant ... Et ... Et ... Et, qu'il ne se blesse pas ... N'est ce pas ?
Alors pourquoi pas ?!
Mais si tu pousses quelque part, il faudra descendre ailleurs. Le "prix" des 2 Physios est de 6, les techniques de 2, et les coups de pied de 1.
Tu montes 6 crans de coups de pieds, tu descends 1 crans dans un des 2 ateliers physios. Ou 1 cran dans 3 ateliers techniques.
Mais la premiére régle de "l'encouragement", c est de verifier que cela ne pénalise pas excessivement ailleurs.
Il y a une théorie qui "coure", qui dit que de base, les ateliers offensifs se developperaient plus vite pour des attaquants, et les defensifs pour les defenseurs. Je ne sais pas.
Je crois beaucoup plus pour cette idée à l'apport du match. Ce qui la rejoindrait.
A niveau "d'activité" equivalente à l'entrainement, ou même de qualités intrinséques, 2 joueurs qui se specialiseraient sur les coups de pied, celui atittré pour les tirer en match, y progressera sans doute plus vite que son collégue.
Mais pour les amateurs de "la méthode Bulgare" ou du "Pot Belge", de piquouzes pour faire grossir les mollets plus vite, je dirais, lorsque mon tireur va se presenter pour effectuer son tir de coup de pied, à combien est son niveau de condition à ce moment la ? Quels sont les niveaux de ses paramétres annexes : centres, tir de loin, force, finition, sang froid, anticipation, créativité ? Quel est son niveau caché de consistence et de combien a t - il morflé ce jour la ? C'est à dire à combien sont plafonnés ces valeurs ce jour la , et, à ce moment la ( endurance / condition ) ?
D'ailleurs dans l'atelier coup de pied, il n 'y a pas que les coups de pieds il me semble ? Et en même temps, il n'y a peut être pas tout non plus ... Et le reste est à côté.
Oublier l'à côté, c est lui demander de s'entrainer à cloche pied...
Ce qui pourrait laisser penser, que la péoccupation d'optimisation est toute relative. Je crois me souvenir qu'il y a longtemps, "la grosse astuce" residait de pousser sur "le tir" à l'entrainement lorsque les joueurs vendangeaient ? Je ne sais pas si ca fonctionnait réellement (*), ce qui est certain c'est qu'aujourd hui, c est le fruit de plusieurs paramétres, et que la réussite du tireur de loin n'est pas limité à sa note de depart, mais se nourrie d'autres choses. Sans même parler des contextes de match. Il n'etait pas evident d'integrer le concept que trop de créativité rendait incertaine la réusssite de ce tir de loin, par exemple.
(*) Il est evident que cela augmente la rapidité du taux de progression, mais en combien de temps ? Donc c'est vrais à long terme, c'est à dire au bout de plusieurs mois. Et ce même en accélerant volontairement le processus. Et dans la limite de toute façon, de la capacité du joueur ! Comme de nombreuses astuces, c 'est juste, mais à la fois souvent juste mal compris dans la réalité effective et temporelle de ses effets ... Un peu comme l'idée de ne pas changer de tactique.
La régularité dans un exercice sur la longueur, y compris un parametrage tactique de match, favorisera l'obtention d'une progression. Mais c est la validation de cette progression qui fera "mieux" jouer. Les joueurs progressent, donc ils jouent mieux, donc la tactique semble meilleur. En réalité, si on prend tout de suite des joueurs avec deja les qualités supposément à atteindre par d'autres, elle est tout de suite meilleur ! Etc ...
Ce qui revient à dire qu'une réponse graphique, qui semble linéaire, n'est pas une absence de pertinence, mais que cela correspond à des besoins qui s'incrivent dans une palette tres large, en réponse à l'évolution et aux besoins du joueur à ce stade.
L'outils graphique ne propose pas de plus grandes précisions dans sa retranscription, on peut le regretter, mais c'est au moins l'assurance par défaut de ne pas se tromper et d'aller dans le bon sens.
C est vais que ce graphique de SI games n'est pas trés simple à apprehender. Comprendre qu'il y a une offre generale du club, que les variables de qualité de chaque coach la modifiera dans chaque aspect, puis que cela se comparera à l'ensemble des besoins de l'effectif, que chacun l'integrera selon ses propres specificités, ... du moment, et selon ce qu'il faudra aussi à son voisin, selon des tranche d'âges, de la carriére, de la frequence de match, etc ... Et que, il y a dans la meme colonne le besoin de l'entretien et la projection de progression, mais retranscrite sous la forme de la capacité d'activité ... Dont le taux se reduira progressivement ...
C est quand même pas simple ...!
C est peut être aussi pour ça, qu'ils ont tout mis dans la même colonne et qu'a un moment ca plafonne ...
Mon annexe : http://community.sigames.com/showthread.php?t=168815
Mon forum tactique : http://fmmanifest.fr.cr/
Teutomatos
Réputation Continentale
Messages: 737
Inscription: 17 Nov 2008
| |