|
[ MY LIFE ] [ my tof ] [ sport ]
|
|
|
|
TYPES D'ENTRAINEMENT
09/07/2010 00:22
éances d'entraînement
en passes longues et courtes
avec appuis et soutien
à 4 contre 4
Conservation du ballon à 4 contre 4
But du jeu
4 joueurs contre 4 tentent de faire 5 passes consécutives avant de pouvoir marquer dans un des 4 mini buts
Organisation spatiale
4 mini buts
Rapport de force
4 joueurs contre 4
Conservation du ballon en passes longues et courtes
But du jeu
Les 4 rouges jouent ensembles et alternent passes longues et courtes pour conserver la balle
Organisation spatiale
3 zones ; au centre une zone de 5 m de large, la zone des défenseurs, entourée par 2 zones d'attaque(zones A et B) de 10 m de large
Rapport de force
2 défenseurs bleus contre 4 attaquants rouges
Principes du jeu
Les défenseurs tentent de récupérer le ballon ; chacun des défenseurs défend une zone d'attaque. Il ne peut y pénétrer qu'après l'entrée de la balle. Les attaquants ne peuvent sortir de leur zone. Le défenseur en attente ne peut intercepter la balle quand elle traverse la zone centrale
Déroulement du jeu
Le jeu est lancé par une passe du défenseur D.A de la zone centrale vers la zone A. Le défenseur D.A joue un "taureau" (1 contre 2) dans la zone A contre les joueurs rouges 1 et 2. Si les attaquants jouent en passe longue vers la zone B le défenseur D.A se replace en zone centrale. Le défenseur D.B entrera dans la zone B quand le ballon y sera entré
Les rôles changent toutes les deux minutes
Conservation du ballon avec appuis et soutien
But du jeu
Les 4 bleus tentent de marquer un but en conservant la balle grâce aux appuis ( lignes rouges ) et au soutien ( zone bleu clair )
Organisation spatiale
4 zones : au centre une zone de 30m de long sur 20m de large, une zone de soutien ( lignes bleu clair ) de 5m sur 20m, 2 zones d'appui (couloirs derriere les lignes rouges )
Rapport de force
2 attaquants bleus, 2 défenseurs rouges, 2 appuis bleus, 1 soutien bleu
Principes du jeu
Les défenseurs attaquent le porteur du ballon et n'ont pas le droit de franchir les lignes, les attaquants tentent de marquer un but en conservant la balle grâce aux 2 joueurs en appuis et au joueur en soutien
Déroulement du jeu
Les rôles defenseurs-attaquants changent toutes les 3 minutes ou quand les défenseurs récupèrent le ballon dans la zone bleue ( pied sur ballon arrêté ).
| |
|
|
|
|
|
|
|
ROLE ET DEVOIR D'UN MILIEU DEFENSIVE
27/06/2010 23:32
Rôle du milieu défensif:
Dans une configuration défensive : (Dans « la zone » du milieu défensif )
Outre les qualités physiques, l'esprit d'anticipation, ce poste a des priorités selon les cas, pour mieux se dégager de son camp ou exploiter une balle récupérée :
1°)--Si le joueur n'est pas gêné,
-- il contrôle sur son côté et jamais devant lui?( contrôle orienté)
--puis passe à l'arrière latéral de son côté;
-- 2°)-- si celui-là est chargé, il doit remettre sur son ailier un peu plus loin;
-- si c'est impossible dans ces deux cas, il progresse en diagonale vers le couloir le plus proche pour servir l'ailier ou un attaquant qui fait appel en diagonale derrière ou devant la défense adverse...
-- si ce n'est pas possible,il pivote sur sa balle -- (du côté de la touche et jamais du côté de l'axe) pour remettre à son soutien ( libéro ou un autre joueur ) qui servira l'autre milieu de l'autre côté ou qui relance plus loin sur l'attaquant qui doit avoir fait un appel de balle sur l'un des couloirs pour l'aider à se débarrasser de cette balle vicieuse, en tentant de l'exploiter offensivement par un contre.
-- ou s'il est gêné, au libéro , sinon au gardien qui peut lui soit changer d'aile soit dégager plus loin en diagonale.
--- et si ce même milieu défensif juge à l'avance que toutes ces solutions seraient impossibles, il ne doit même pas effectuer ce 1er contrôle mais plutôt dégager plus loin, car la priorité dans ce cas est d'éloigner le danger.
Ne jamais contrôler devant soi mais sur le côté pour mieux couvrir et assurer la possession de la balle d'abord.
Toute tentative contraire à ces priorités ne pourrait qu'être regrettablement négative pour lui et son équipe.
Ce sont des qualités que doit posséder un milieu de terrain professionnel et qui , associées à sa technique individuelle,l'aident à manier positivement toutes les balles récupérées sans aucun risque ou danger.
Voilà à titre d'exemple qques joueurs de ce calibre:Gerson,Clodoaldo, Lerbi,Dolmy( Marocain), Davis, Roy Keane, Makélélé, Hierro, Gerard , Lucio, Pablo Garcia, Gravessen, Cris, et autres européens et africains...
On ne précisera jamais assez le rôle et l'intelligence des milieux défensifs !!! Et pourtant ces erreurs se répètent même au Brésil(Roque Junior ou Bayano; Raul Bravo et Helguera parfois( Real Madrid), en Allemagne , Portugal,...
----------------------------------------------------------------------------
Outre la forme physique et l’endurance doit avoir un récupérateur pour exercer le pressing ou contribuer à la récupération, il doit être aussi technicien pour pouvoir contribuer à l’orientation des offensives et assumer un rôle constructif.
Dans une configuration offensive :
Sa position idéale est le soutien constant près des partenaires opérant l’offensive, de façon à créer le surnombre qui fait pression sur l’adversaire.(pressing offensif).
Le cas d’une perte de balle : grâce à ce pressing, la récupération est facile.
Lorsqu’il reçoit comme soutien, la balle d’un partenaire, il la joue sur le joueur démarqué (de préférence sur l’aile la plus proche…).
Et s’il reçoit ou récupère une balle seul dans le milieu axial, il dit avancer en diagonale vers le côté où il y possible de mener une attaque placée…S’il ne trouve personne, il centre derrière les adversaires lui faisant obstacle, sur un milieu offensif ou un attaquant de pointe qui doit faire appel dans l’espace libre (généralement en transversale ou en diagonale sur le côté, si l’hors-jeu est brisé par une fausse position d’un défenseur adverse.)
Et si cette solution n’est pas possible, il remet sur un défenseur en soutien – à l’instar d’un milieu défensif – pour aérer le jeu en conservant la balle. Lequel défenseur qui lit bien le jeu, choisit le couloir le plus favorable pour la construction d’une tentative offensive (attaque placée)
Avec deux milieux récupérateurs :
le pressing est plus fort ;
Dans le rôle offensif, l’un participe à l’action même comme appui dans tout espace profitable ; le second reste constamment comme soutien ( en libéro central ) de façon à former sur le terrain plusieurs lignes qui renforcent le milieu, donc le pressing est haut : l’équipe adverse en difficulté certaine, nombreuses opportunités de buts.( Exemples : Brésil=Argentine ,et Mexique Vs Le Brésil -- coupe des Confédérations…, et l'Argetine contre le Brésil( 2liminatoires 2006 à Boenos Aires....
Concentre-toi sur ces points et exerce-toi à les appliquer ds des matchs d'entrainement ou tout seul ds des séances après la séance officielle....Je te souhaite bon succès !
| |
|
|
|
|
|
|
|
ROLE ET DEVOIR D'UN LIBERO
27/06/2010 23:28
Ce que doit faire un libéro -- ou un autre joueur en position de libéro -- dans une configuration défensive.
------------------------------
Dans une configuration défensive :
1°)—Le libéro dirige la défense ;
2°)—il ferme les ouvertures en couvrant les milieux défensifs et les arrières latéraux qui, en cas de difficulté, lui remettent la balle pour en décider son sort :
Dans une situation aisée :
En recevant un balle d’un partenaire -- ou en interceptant une balle venant de l’adversaire – il oriente le jeu en choisissant à son tour la direction la plus avantageuse et selon des priorités:
A -- il sert l’arrière latéral le plus proche ;
B -- si impossible, il passe à l’autre milieu défensif qui vient se placer sur sa trajectoire qui à son tour doit sortir cette balle de la zone, (voir caractéristiques … du milieu défensif) ;
C -- s’il n’y a pas d’espace, il doit éloigner en diagonale, et jamais dans l’axe, vers l’ailier démarqué ou,
D -- si impossible, vers un milieu offensif qui fait appel…
E – ou sur un attaquant qui doit faire appel pour l’aider à se libérer de cette balle risquée ( Remarquez aussi le rôle de l’attaquant par rapport aux défenseurs—Football total)
F – toutes ces solutions impossibles, il remet à son gardien qui dégage loin mais en diagonale lui aussi comme un 2ème libéro
G – si impossible, il sort en touche.
Dans une situation de gêne :
Il fait un contrôle orienté en poussant la balle sur son côté et jamais devant lui ou vers la zone de risque ( comme pour le milieu défensif) , pour d’une part éviter l’adversaire qui suit sa balle en ligne droite, et d’une autre, se trouver en possibilité de s’en sortir comme il est consigné ci-dessus…
Et s’il craint d’être gêné ou qu’il ne se sent pas dans une situation confortable ( fatigue, blessure…, qu’il dégage plus loin ou en touche, ou même en corner, pourvu que le danger soit écarté.
REMARQUE IMPORTANTE:
Attention ! dans la zone de risque,un défenseur doit toujours retourner, que ce soit du pied ou de la tête, les centres latéraux vicieux vers la direction d'où ils viennent( généralement en touche), ou à la rigueur en corner , mais jamais vers le milieu.
Pour cela, il faut des exercices spécifiques pour les défenseurs : contrôle orienté, dégagent du pied et de la tête dans des situations difficiles.
Pas la peine de parler du danger qui peut venir des failles défensives dues à la non application de ces consignes .
.
| |
|
|
|
|
|
|
|
ROLE ET DEVOIR D'UN LIBERO
27/06/2010 23:28
Ce que doit faire un libéro -- ou un autre joueur en position de libéro -- dans une configuration défensive.
------------------------------
Dans une configuration défensive :
1°)—Le libéro dirige la défense ;
2°)—il ferme les ouvertures en couvrant les milieux défensifs et les arrières latéraux qui, en cas de difficulté, lui remettent la balle pour en décider son sort :
Dans une situation aisée :
En recevant un balle d’un partenaire -- ou en interceptant une balle venant de l’adversaire – il oriente le jeu en choisissant à son tour la direction la plus avantageuse et selon des priorités:
A -- il sert l’arrière latéral le plus proche ;
B -- si impossible, il passe à l’autre milieu défensif qui vient se placer sur sa trajectoire qui à son tour doit sortir cette balle de la zone, (voir caractéristiques … du milieu défensif) ;
C -- s’il n’y a pas d’espace, il doit éloigner en diagonale, et jamais dans l’axe, vers l’ailier démarqué ou,
D -- si impossible, vers un milieu offensif qui fait appel…
E – ou sur un attaquant qui doit faire appel pour l’aider à se libérer de cette balle risquée ( Remarquez aussi le rôle de l’attaquant par rapport aux défenseurs—Football total)
F – toutes ces solutions impossibles, il remet à son gardien qui dégage loin mais en diagonale lui aussi comme un 2ème libéro
G – si impossible, il sort en touche.
Dans une situation de gêne :
Il fait un contrôle orienté en poussant la balle sur son côté et jamais devant lui ou vers la zone de risque ( comme pour le milieu défensif) , pour d’une part éviter l’adversaire qui suit sa balle en ligne droite, et d’une autre, se trouver en possibilité de s’en sortir comme il est consigné ci-dessus…
Et s’il craint d’être gêné ou qu’il ne se sent pas dans une situation confortable ( fatigue, blessure…, qu’il dégage plus loin ou en touche, ou même en corner, pourvu que le danger soit écarté.
REMARQUE IMPORTANTE:
Attention ! dans la zone de risque,un défenseur doit toujours retourner, que ce soit du pied ou de la tête, les centres latéraux vicieux vers la direction d'où ils viennent( généralement en touche), ou à la rigueur en corner , mais jamais vers le milieu.
Pour cela, il faut des exercices spécifiques pour les défenseurs : contrôle orienté, dégagent du pied et de la tête dans des situations difficiles.
Pas la peine de parler du danger qui peut venir des failles défensives dues à la non application de ces consignes .
.
| |
|
|
|
|
|
|
|
MAICON
27/06/2010 23:25
Le rôle des défenseurs a vécu en perpétuelle mutation ces dernières décennies. Dans ce sport dynamique qu’est le football, chaque poste connaît des changements avec le temps. Mais celui de défenseur, et notamment de latéral, soulève une question intéressante: le latéral doit-il être meilleur attaquant ou défenseur? Une question qui n’appelle pas forcément de bonne ou de mauvaise réponse, mais qui montre à quel point la notion de latéral est variable d’un joueur à un autre, mais surtout d’un système de jeu à un autre.
Il y a encore quelques décennies, la réponse était claire, le défenseur était un défenseur, point. Dans les années 50, et même plus tard, les études tactiques n’étant pas extrêmement développées à cette époque, le équipes jouaient principalement en « WM », c’est-à-dire en 3-2-2-3. La ligne de défense était donc composée de 3 joueurs (la base du « M »), les deux latéraux et le central. Chaque latéral marquait donc l’ailier adverse, et le central s’occupait de l’attaquant de pointe.
C’est lors de la Coupe du Monde 1950, disputée au Brésil, que les schémas établis ont pour la première fois été bousculés. Le talent extraordinaire des attaquants brésiliens et leur vitesse supérieure à ce que l’on connaissait alors en Europe ont rapidement pris le dessus sur les défenses adverses. Ademir de Guia, le meilleur buteur de la compétition, était rapide, se retournait très vite, tirait des deux pieds avec la même puissance et la même précision, était bon de la tête. Le constat s’imposait alors: un seul défenseur ne suffisait plus pour contrer un tel type de joueur.
Puisqu’un défenseur ne suffisait plus, la réponse apportée a été toute simple, il fallait en ajouter un autre. C’était ainsi qu’a été introduit un quatrième joueur au centre de la ligne arrière. Un défenseur central pouvait alors rester au marquage de l’attaquant adverse pendant que l’autre avait toute latitude pour défendre son camp.
Une efficacité défensive évidente ressortait de cette ligne de 4 joueurs. Mais elle a une autre conséquence, plus inattendue. Grâce à la protection supplémentaire offerte par le second central, les latéraux ont peu à peu observé qu’ils avaient plus d’espace pour éventuellement participer aux phases d’attaque. C’est ainsi que dans les années 50, les Brésiliens Nílton Santos, à gauche, et Djalma Santos, à droite, montaient régulièrement en attaque avec leur équipe nationale.
Un homme a alors rapidement compris l’avantage qu’il pouvait tirer de cette situation. C’est Alf Ramsey (photo), le manager de l’équipe nationale anglaise. Excellent défenseur de l’équipe nationale jusqu’à sa retraite en 1955, date à laquelle il passa entraîneur à Ipswich, c’est lui qui emmena l’Angleterre à la victoire lors de la Coupe du Monde 1966. Lors de ce Mondial, son équipe jouait en 4-4-2. Ramsey a observé que si les défenseurs latéraux pouvaient jouer un rôle important en attaque, il n’avait pas besoin d’ailiers. Des milieux comme Alan Ball ou Martin Peters ne quittaient donc que très rarement leur zone, n’apparaissant qu’à la conclusion des actions. Cette disposition, si classique aujourd’hui, était considéré comme une hérésie à l’époque en Angleterre. A l’aube de la Coupe du Monde, la presse ne fait aucun cadeau à ceux qu’elle surnomme les Wingless wonders. Pourtant la victoire est au bout.
Demi-finaliste à l’Euro 68, l’Angleterre part bien préparée pour défendre son titre au Mexique en 1970. Sir Alf Ramsey s’offre les services d’un médecin permanent, chose rare à l’époque, pour préparer ses joueurs à l’altitude. Il pense surtout à améliorer son système de jeu. Avec Keith Newton à droite et Terry Cooper à gauche, il détient des latéraux-ailiers parfaitement adaptés à son système de jeu. Son équipe est peut-être plus forte qu’en 1966, son système plus abouti. Mais le coaching n’en est qu’à ses balbutiements : la possibilité de remplacer un joueur en cours de match vient perturber Ramsey. Lors du quart de finale contre la RFA, Newton est à l’origine des deux buts anglais. L’Angleterre mène 2-0 à l’heure de jeu et il croit bon de faire sortir Bobby Charlton. Les Anglais désorganisés s’inclineront finalement 2-3 après prolongations. Le projet de Ramsey avait ses avantages, mais aussi des inconvénients. A son retour du Mexique, on lui reproche d’avoir fait évoluer ses wingless wonders dans une tactique trop prudente. Dans les années qui ont suivi, les défenseurs anglais ont retrouvé un jeu plus académique, basé sur la défense.
Pendant ce temps, au Brésil, les latéraux voyaient leur rôle offensif devenir de plus en plus important. Les joueurs de l’équipe nationales n’étaient d’ailleurs pas répartis dans 4 catégories (gardiens, défenseurs, milieux et attaquants) mais en 5: gardiens, défenseurs centraux, latéraux, milieux et attaquants. Le rôle des latéraux était donc à part. En fait, les milieux de terrain occupaient un espace restreint, tandis que des couloirs assez larges étaient laissés aux défenseurs latéraux, couloirs qu’ils devaient occuper tant en attaque qu’en défense.
Ce système toujours en place a apporté nombre de latéraux plus ailiers que défenseurs, jusqu’aux Roberto Carlos, Maicon ou Daniel Alves que l’ont voit évoluer aujourd’hui. Des joueurs à la situation intéressante puisque malgré des lacunes évidentes, et souvent critiquées, sur le placement défensif, ces joueurs font partie font (ou ont fait) partie des plus côtés à leur poste. Leur seul apport offensif contribue à cet engouement, même si cela peut nuire au travail défensif du collectif, comme on l’a vu avec Roberto Carlos à Madrid. Hier, celui-ci faisait partie des Galactiques, aujourd’hui, le Barça débourse 29 millions d’euros pour Daniel Alves ou 15 millions pour Abidal. Des sommes habituellement déboursées pour des joueurs offensifs.
Cette école ne correspond cependant pas à tous. José Mourinho par exemple, a semblé tenir à Chelsea à une ligne compacte de 4 joueurs. Ashley Cole, qui montait souvent à Arsenal, était moins porté à le faire chez les Blues. Avec Scolari aux commandes, Cole et Bosingwa ont aujourd’hui un rôle offensif beaucoup plus important. Et plus approprié à leur style de jeu, même si la formation à l’anglaise a permis au Britannique d’avoir un jeu défensif assez étoffé.
Car les Anglais tiennent à l’aspect défensif. Pour exemple, le recrutement il y a trois ans par Manchester United de deux frères jumeaux: Fábio Da Silva, latéral gauche, et Rafael Da Silva, qui joue à droite. Internationaux -17 avec l’équipe du Brésil, les deux joueurs ont traversé l’Atlantique sans avoir disputé le moindre match avec l’équipe première de Fluminense. Le but: améliorer leur jeu défensif avant qu’il ne soit trop tard. Sir Alex Ferguson tenterait ainsi d’en faire de simples latéraux défensifs. Il est vrai qu’à part Evra, les autres latéraux (Neville ou Brown) ne sont pas très portés sur l’attaque. Cette saison, Fábio a joué pour la première fois en Premier League. Son frère, qui avait plus impressionné les recruteurs à l’époque, a lui plus de mal à s’adapter au jeu anglais.
| |
|
|
|
|