|
MÊME SUJET
15/07/2010 16:51
Exercice n.2
- but: je développe dans le groupe d'une mentalité offensive
Règlement:
Cette opposition 8v8 sans portiers, on joue dans une part de terrain déterminable selon l'intensité voulue pour l'entraînement. La balle est passée seulement au coéquipier qui vient de derrière. Le joueur qui en possession de la balle réussira à dépasser la ligne derrière l'équipe adverse (déterminée dans le dessin des lignes blanches) fera assigner un point à sa propre équipe. Le joueur en possession de la balle doit seulement jouer en 2 touches.
Le règlement si strict (passe seulement à qui déclenche un appel derrière la ligne de la balle + maximum 2 touches), au-delà de la transformation de la mentalité des joueurs au jeu d'attaque augmente, de mon point de vue, aussi l'acquisition de ces processus cognitifs du jeu offensif qui fait qu'un porteur de balle (et en particulier un milieu de terrain) doit avoir pour but le développement d'un jeu rapide et fluide.
A savoir:
- réaction immédiate (passe) au "renseignement" visuel (appréhension de l'espace libre du coéquipier)
- habitude à jouer "la tête haute"
- apprentissage de l'idée de. "secours mutuel": c'est-à-dire de toujours proposer de manière active sa participation pour faciliter le propre jeu du coéquipier en possession de la balle
Approche technico-tactique spécifiques par sous-groupe
L'entraînement technico-tactique généralisé pour le groupe entier assume, comme je l'ai déjà dit, une valeur importante dans le processus d'apprentissage de ces notions de tactique individuelle qui sont utiles pour former chacun à une mentalité de jeu basée sur des idées tel que le collectif, l'appréhension des espaces, la couverture des espaces.
Cependant je pense qu'il est aussi important de déterminer, des sous-groupe, à entraîner de manière spécifique selon le rôles qu'ils interprètent dans le système de jeu propre à l'entraîneur. Cette méthodologie trouve logiquement surtout son application dans la préparation athlétique.
Détermination des sous-groupe.
Il consiste à déterminer précisément ces catégories de joueurs dans des "secteurs" de tactique individuelle et collective de jeu où ils ont des devoirs spécifiques différents des autres, et ensuite à les entraîner avec une grande intensité. Dans l'aménagement du système maintenant traité, le "3-3-4", on obtient la répartition suivante:
Exercices technique-tactiques spécifiques pour les DÉFENSEURS.
Les exercices pour ce sous-groupe doivent visés à:
a) habituer les défenseurs à la défense des espaces en situations d'infériorité numérique de type individuel (1v2)
b) habituer les défenseurs à la défense des espaces en situations d'infériorité numérique de type collectif (2v3,3v4)
c) entraînement de l'évaluation espace-temps dans la sortie de la ligne défensive pour le hors-jeu
Commentaire de coeurdorizon (08/01/2021 11:54) :
Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car
vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
Voyance gratuite
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
| |