Entraînement
L'entraînement est un aspect fondamental dans le football moderne. Un joueur qui s'entraîne mal voit inéluctablement ses performances diminuer sur le terrain ; et les exemples ne manquent pas. Un bon entraînement est donc nécessaire tout d'abord pour garder les joueurs en forme, mais aussi pour les aider à récupérer après les matchs, combler leurs lacunes ou au contraire développer leurs talents.
Étape 1 : Les différents ateliers
L'entraînement dans Football Manager 2010 est constitué de différents ateliers : Force, Aérobic, Gardien, Tactique, Contrôle du ballon, Défense, Attaque, Tirs et Coups de pied arrêtés.
Pour voir le détail des attributs liés à un atelier, rendez-vous sur la fiche d'un joueur, allez dans l'onglet entraînement puis cliquez sur le bouton caractéristiques juste en dessous, et enfin choisissez un atelier dans type d'entraînement.

Chacun de ses ateliers permet de travailler différents attributs de chaque joueur :
- Force: Activité, Endurance, Force, Qualités physiques naturelles
- Aérobic: Accélération, Agilité, Équilibre, Réflexes, Saut, Vitesse
- Tactique: Anticipation, Appels de balle, Collectif, Décisions, Placement
- Contrôle du ballon: Contrôle de balle, Dribble, Style, Technique, Tête
- Défense: Concentration, Marquage, Tacles
- Attaque: Créativité, Passes
- Tirs: Finition, Sang-froid, Tirs de loin
- Coups de pied arrêtés: Centre, Corners, Coups francs, Pénalty, Touches longues
Comme vous l’aurez remarqué, j'ai laissé de côté l'atelier Gardien car il s’agit d’un poste un peu à part nécessitant un entraînement particulier.
Dans Football Manager 2010, les gardiens possèdent des attributs différents par rapport aux joueurs de champ, et les différents ateliers affectent donc des attributs différents. Nous reviendrons sur l'entraînement des gardiens vers la fin de ce guide.
Étape 2 : Mise en place d'un entraînement
Il s'agit maintenant de savoir sur quels ateliers il faut se focaliser selon le poste/rôle des joueurs dans votre tactique. En effet, l'entraînement est étroitement lié à votre tactique d'où l'importance de construire soi-même son propre entraînement pour avoir des meilleurs résultats.
Exemple : si vous jouez avec 2 arrières latéraux offensifs, vous ne leur ferez pas travailler les mêmes points que si vous jouiez avec 2 arrières latéraux ayant un rôle purement défensif.
Avant l'entraînement donc, il faut que vous ayez décidé d'une tactique pour votre équipe (adaptée à vos joueurs ou aux joueurs que vous comptez recruter). Une fois votre tactique définie, c'est là que Football Manager 2010 va vous donner un gros coup de main par rapport aux précédentes versions de Football Manager !
Sur l'écran où figure l'effectif de votre club, allez dans la partie tactique et sélectionnez un joueur (il faut avoir sélectionné au moins un onze de départ). Vous verrez apparaitre à droite de l'écran le "rôle" et la "tâche" que vous lui avez confiés. Un peu plus bas vous verrez ses attributs et en particulier ceux principalement importants pour son rôle sur le terrain (les attributs surlignés).
Ce seront donc ces attributs là qu'il faudra travailler en priorité lors de l’entraînement.

Mais attention quand je dis "travailler", ça ne signifie pas forcément qu'il faut se focaliser exclusivement sur les attributs en question. Ça peut très bien signifier qu'il faut maintenir le niveau actuel, si ce niveau est déjà satisfaisant. On pourra ainsi travailler pour combler d'éventuelles lacunes techniques, mentales, ou physiques.
Vous allez ainsi pouvoir créer des entraînements selon les postes/rôles des joueurs. Vous pouvez également créer un entraînement spécifique à 1 joueur, s'il y a un point en particulier que vous souhaitez travailler ou si vous voulez suivre de près le développement d'un jeune prodige.
Étape 3 : La charge de travail et l'entraînement de pré-saison (aussi dit "entraînement foncier")
Les ateliers Force et Aérobic sont les deux ateliers de base. Ils font travailler principalement les attributs physiques des joueurs. Ce sont également les deux ateliers les plus lourds et donc les plus fatigants pour les joueurs. Il faut faire attention à ne pas surdoser cet entraînement au risque de multiplier les blessures en entrainement et de fatiguer les joueurs avant les matchs.
Les ateliers Gardien, Tactique, Contrôle du ballon, Défense, Attaque et Tirs ont un impact qu'on va qualifier de "normal" sur les joueurs. Ce sont des ateliers techniques donc moins éprouvants que des ateliers dit physiques.
Enfin, l'atelier Coups de pied arrêtés est le plus léger de tous.

Lors de la mise en place de l'entraînement, il faut donc savoir trouver un équilibre entre développer les attributs des joueurs d'un côté et de l’autre éviter qu'ils ne s'exténuent à l'entraînement voire pire qu’ils se blessent. La jauge Charge de travail indique ainsi le poids de l'entraînement sur un joueur normal. Certains joueurs se fatigueront peut-être un peu plus ou plus vite, d'autres pourront soutenir sans problème des entraînements relativement plus intenses. Dans tous les cas, il est recommandable de ne pas avoir de charge de travail sur Lourd.
Lorsque vos joueurs partent en vacances en fin de saison, ils peuvent se laisser aller et à leurs retours de vacances, ils peuvent avoir perdu quelques points dans leurs capacités physiques.
Comme le physique est un aspect important dans le football moderne, il faut veiller à le maintenir à un niveau de compétition, surtout quand il s'agit de préparer la saison qui vient. On peut ainsi mettre en place un entraînement de pré-saison axé presque exclusivement sur le travail physique (ateliers Force et Aérobic) sans trop toucher au reste. Les joueurs regagneront ainsi plus rapidement une bonne condition physique.
Attention cependant : l'entraînement physique étant assez lourd pour les joueurs, ils risqueraient de se blesser les uns après les autres si on prolonge ce type d'entraînement trop longtemps. Deuxième point à garder en tête : éviter de faire trop de matchs amicaux lorsque l'équipe suit un entrainement foncier, sous peine de voir les risques de blessure augmenter (les joueurs étant déjà mis à rude épreuve lors des entraînements).
Un entraînement de pré-saison axé sur le physique présente aussi l'avantage de pouvoir axer l'entraînement un peu plus sur la technique et le mental le reste de la saison. Cela implique moins d'entraînements physiques, et donc moins de fatigue accumulée par les joueurs à l'entraînement pendant la saison, ce qui facilite par conséquent la récupération entre les matchs. Toutefois, il ne faut pas commettre l'erreur d'oublier complètement l'entraînement physique le reste de la saison mais on peut le garder à un niveau plus bas voire minimum.
Selon la durée de la trêve lors du championnat (si trêve il y a), il peut être intéressant de remettre en place un entraînement physique sur une courte durée (1/3 de la durée de la trêve par exemple).
Étape 4 : Le cas du Gardien
Si vous sélectionnez un gardien, et que vous refaites l'exercice que l'on a fait dan la 1ère étape (joueur -> entraînement -> caractéristiques -> type d'entraînement), vous verrez les attributs du gardien travaillés sur chaque atelier :
- Force: Endurance, Force, Qualités physiques naturelles
- Aérobic: Accélération, Agilité, Équilibre, Réflexes, Saut, Vitesse
- Gardien: Dégagements, Prise de balle, Remises en touche, Sorties aériennes, Un contre un
- Tactique: Anticipation, Autorité, Communication, Décisions, Placement, Sorties dans les pieds
- Contrôle du ballon améliore: Contrôle de balle, Technique
- Coups de pied arrêtés: Coups francs
Là encore, selon que vous choisissez de donner un rôle traditionnel à votre gardien ou bien un rôle de gardien-libéro, les attributs mis en avant ne seront pas exactement les mêmes.
Personnellement, je définis 3 ateliers principaux pour le gardien : Aérobic, Gardien et Tactique. Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander à votre/vos gardiens de travailler les autres ateliers, en particulier si vous lui donnez un rôle de gardien-libéro.
Autre astuce personnelle: je ne donne pas d'entraînement foncier aux gardiens en pré-saison. Les gardiens n'ont pas besoin d'une force ou d'une endurance à toute épreuve.
Article écrit par JeyG du site www.frenchtouch.org